INSA Centre Val de Loire Alumni se dote d'une gouvernance collégiale et précise les modalités de sa représentation auprès de l'Institut

19 mars 2015 Association

Dans une lettre ouverte du 11 décembre 2014, le président d’INSA Centre Val de Loire Alumni, en accord unanime avec le conseil d’administration de l’association, a proposé aux présidents des associations historiques AdA RISQUES et Synopsis de « se saisir des rênes de cette organisation d’avenir à la condition d’une gouvernance représentative et partagée. » Dans le cadre de ce mandat, les représentants des associations AdA RISQUES, INSA Centre Val de Loire Alumni et Synopsis, dûment habilités, ont signé le 17 mars 2015 un accord en deux volets.

Les associations historiques AdA RISQUES et Synopsis participent à la gouvernance

Le premier volet consiste à doter l’association INSA Centre Val de Loire Alumni d’une gouvernance collégiale, représentative de la diversité des alumni de l’Institut, dans ses cinq diplômes actuels et ses générations de diplômés récentes et anciennes. Cette nouvelle gouvernance, qui conserve le caractère paritaire entre les campus de Blois et de Bourges, comporte dorénavant des représentants des associations historiques AdA RISQUES et Synopsis, ces dernières devenant membres de droit au conseil d’administration.

La représentation auprès de l’Institut est précisée et équilibrée entre les campus

INSA Centre Val de Loire Alumni représente les diplômés de l’INSA Centre Val de Loire, des établissements fusionnés ou intégrés en son sein et de ses dénominations antérieures. Aussi, le deuxième volet de l’accord s’attache à préciser les modalités conjointes de cette représentation au sein des conseils d’Administration, des Études et Scientifique de l’Institut ; de façon équilibrée entre les campus de Blois et de Bourges sur l’ensemble des sièges auxquels l’association peut prétendre.

Un accord pour capitaliser sur les expériences des associations historiques

Cet accord crée les conditions qui, au sein de l’association, permettent à l’AdA RISQUES et à Synopsis de collaborer sereinement et de prendre le temps de construire l’avenir, pas à pas, tout en initiant une communication unifiée sous une marque lisible auprès des parties prenantes. En ce sens, cet accord favorise la capitalisation des expériences des associations historiques dont les réseaux ne se sont pas bâtis en un jour. C’est une nouvelle dynamique qui s’engage en faveur des alumni à travers INSA Centre Val de Loire Alumni.

Une clause de revoyure obligatoire de cet accord, avant le 31 décembre 2015, permettra d’adapter la gouvernance – actuellement qualifiée de transitoire – et les statuts à l’évolution de l’activité de l’association. Les parties signataires de cet accord s’engagent à le mettre en œuvre sans délai et à s’y conformer précisément.

Représentants signataires de l’accord :
INSA Centre Val de Loire Alumni : Ambroise FAVRIE, président /  ambroise.favrie@insa-cvl.fr
Synopsis : Frédéric JEAN, président / president.synopsis@enivl.org
AdA RISQUES : Sylvain PHILIPPE, Vice-président chargé des interfaces avec les associations membres d’IESF / ada@ensi-bourges.fr

Communiqué • INSA Centre Val de Loire Alumni se dote d’une gouvernance collégiale et précise les modalités de sa représentation auprès de l’Institut.