Parcours-avenirs-fertiles Parcours-avenirs-fertiles

Parcours d'avenir Fertîles

Publié par Violaine BADET

💡Proposition pour les étudiants et jeunes diplômés

Parcours d'avenir fertîles : pour les élèves et jeunes diplômés ingénieurs qui veulent s'engager dans la transition écologique

Cet été, l'association fertîles propose aux élèves et jeunes diplômé·e·s d'écoles d'ingénieurs (et en particulier aux élèves de l’INSA) une formation pour leur permettre de trouver un métier à impact par rapport à la transition écologique.

Une formation immersive de 5 jours pour trouver sa voie en tant que futur acteur des transitions écologiques et se former aux enjeux environnementaux et aux nouveaux métiers d’ingénieurs.

Ce parcours est destiné aux élèves qui souhaitent être acteurs de leur apprentissage et se donner les moyens de faire un métier en lien avec leurs valeurs. Il a déjà eu le soutien de la direction du département Génie Énergétique et Environnement de l'INSA de Lyon, de Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC et d’Alumni for the Planet !

📆 5 jours - du 16 au 20 août 2021
📍à la Ferme de la Martinière (région lyonnaise)
⁉️ Plus d'infos : http://fertiles.labascule.org/parcours-davenirs-fertiles-1/
📝 S'inscrire : https://urlz.fr/fMR0

Et vous alumni, vous pouvez les aider !

L'objectif de l'association fertîles est de faire entrer cette formation dans les maquettes pédagogiques des écoles d’ingénieurs. En effet, près de 80% des étudiants estiment qu’un établissement qui prend en compte les enjeux écologiques est plus attractif que les autres.

Alors, si vous pensez que cela peut avoir un impact dans votre ancienne école, n'hésitez pas à faire part de cette initiative à l’administration. Vous pouvez aussi transmettre l’information à toute personne qui vous semblerait intéressée par les parcours de cet été.

Parce que si ce n’est pas vous qui ? Et si ce n’est pas maintenant quand ?

🔎 Interview de l'équipe organisatrice

• Quels sont les constats qui vous ont fait agir ?

1er constat : le constat scientifique, son ampleur et sa temporalité
D'après les accords de Paris nous devons faire en sorte de ne pas dépasser les +2°C d’ici 2100. Si nous continuons à émettre des gaz à effet de serre comme nous le faisons aujourd’hui, dans 20 ans nous ne pourrons plus rien émettre !  Ce sera brutal. Pour répondre à cela, l’Union Européenne  s’est fixée l’objectif d’une diminution de 55% des émissions d’ici 2030. Ça veut dire -6% par an, dès maintenant ! 6% de réduction des émissions c’est l’équivalent du ralentissement induit par les règles sanitaires de 2020. Agir à la hauteur des enjeux c’est donc contribuer à atteindre un niveau de transformation équivalent à une pandémie supplémentaire chaque année ! Les ingénieurs ont un rôle crucial à jouer dans les planifications, les redirections et les techniques à développer pour atteindre ces objectifs.

2ème constat : le constat au niveau étudiants
La plupart des étudiants ne sont pas conscients des enjeux écologiques actuels. La plupart savent qu’il y a un problème mais ils n’en connaissent ni l’ampleur ni la temporalité. Une autre partie des étudiants est consciente mais se sent impuissant face à ce constat. Ils ne voient pas comment il est possible d’agir pour la transition en entreprise. Ils ressentent un manque de sens dans les emplois qu’on leur propose en sortie d’école

• Comment cette formation fait pour répondre à ces constats?

Cette formation propose de former les étudiants aux enjeux et de leur faire découvrir de nombreux métiers d’ingénieur inspirants et impactants.

La formation proposée diffère des cours classiques : elle dure 5 jours et se déroule dans un écolieu en nature en dehors du campus de l’étudiant. Elle comprend également un accompagnement sur les mois suivants.

Pourquoi 5 jours ? Car c’est le temps nécessaire pour permettre une profonde prise de conscience de l’état du monde, d’en accueillir les effets ET de rebondir avec une joie d’agir grâce à l’émulation du groupe et l’inspiration de nombreux acteurs engagés. Trop peu d’ateliers pédagogiques permettent ce cheminement pourtant essentiel à vivre entièrement et collectivement.

Pourquoi en immersion hors du campus ? D’abord pour être connecté au sujet dont on parle : l’environnement. Ensuite pour  créer un espace-temps différent de son quotidien, qui favorise l’apprentissage et les déclics, qui crée un groupe soudé pour pouvoir se partager des doutes et espoirs sur l’avenir dans un cadre de confiance.

Toute la formation se déroule avec une pédagogie active, des ateliers, des discussions, du coaching, l’intervention d’alumni inspirants. Ces méthodes d’apprentissage permettent aux étudiants de ressortir de la formation conscients des enjeux écologiques, conscients du rôle qu’ils peuvent jouer professionnellement, et prêts à passer à l’action inspirés et prêts à passer à l’action.

Site internet :

Contact :
Raphaelle Colas (diplômée 2019 du campus INSA Centre Val de Loire)
raphaelle@fertiles.labascule.org