Calendrier des évènements

Partager sur :

Conférence : "Le monde mystérieux des câbles sous-marins"

Ami(e) INSA'ien(ne),

Ton Groupe Régional s’associe aux autres GR pour te proposer une nouvelle conférence en distanciel, le jeudi 16 février à 20h :

LE MONDE MYSTERIEUX DES CÂBLES SOUS MARINS

Marseille est en passe de devenir le cinquième hub mondial du trafic internet

Alain Biston vous expliquera la vraie raison de la rupture des câbles sous-marin.

 Evènement complet, cette conférence sera disponible en replay et certainement de nouveau organisée sous quelques semaines. 

 carte des câcles sous-marins

©Interxion

 

Marseille est un carrefour pour les câbles sous-marins qui partent vers l’Afrique et l’Asie. Le groupe néerlandais Interxion veut y investir 200 millions d’euros pour construire un nouveau data center. Il affirme que la ville deviendra ainsi un hub mondial au même titre que Singapour ou Miami.

45 000 kilomètres, soit plus que la circonférence de la planète, telle est la longueur du câble sous-marin 2Africa qui, avec la contribution de la société Travocean (La Ciotat), a atterri à la station d'atterrage dont s'est doté le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM).

©2Africa

Plus grand câble au monde appelé à desservir le continent africain, il est en instance de raccordement avec les câbles à terre du hub marseillais. Les équipements de terminaison de 2Africa sont hébergés par le datacenter MRS3 de l'ex-Interxion qui vient de prendre le nom de Digital Realty.


Infos pratiques

  • Cette conférence gratuite, est ouverte à tous les élèves et diplômé(e)s INSA.
  • 45 min de conférence, suivies de 45 min d'échanges...
  • Clôture des inscriptions le 14 Février 2023 à 20h .
  • Le lien de connexion Zoom vous sera communiqué dans le mail de confirmation d’inscription et vous sera renvoyé entre 24 à 48 heures avant la conférence.

 

Jeudi 16 février 2023
20h00 - 22h00 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Date d'échéance des inscriptions : 14 février
L'événement est organisé en ligne
Il n'y a plus de places disponibles.
Intervenants
Alain BISTON, RE INFO 86
PDG/CEO ASN
ALCATEL SUBMARINE NETWORKS (ASN)

Alain Biston a rejoint en tant que PDG, Alcatel Submarine Network en octobre 2019. Alain apporte à ASN sa connaissance approfondie de l’industrie des télécommunications, sa vaste expérience en gestion internationale avec plusieurs affectations à l’étranger, et son sens aigu du client éprouvé sur le terrain.

Jusqu’à cette date Alain était Directeur Général des Réseaux Mobiles Nokia (2G à 5G), après avoir occupé le poste de Directeur des ventes E2E mondiales suite à la fusion de Nokia avec Alcatel-lucent en 2016.

Au sein d'Alcatel-Lucent, Alain avait occupé pendant 10 ans les postes suivants : Responsable business unit 3G-4G, Responsable des partenariats stratégiques europe, moyen orient, Asie, President de la region Asie du Nord et du Sud Est couvrant 15 pays basé à Hong Kong puis Singapour et enfin Responsable wireless pour Europe, moyen Orient et Afrique.

Alain a commencé sa carrière en 1988 chez Matra Communication, où il concevait et développait des logiciels complexes.  Puis chez Nortel, Alain a été vice-président de Nortel Wireless Solutions pour le Moyen-Orient et l'Afrique. Il est ensuite devenu vice-président du portefeuille 2G/3G de Nortel en 2000 et Responsable de la France, gérant plus de 2000 employés de Nortel Networks SA.

Alain est titulaire d'un diplôme en technologie de l'information de l'INSA, Rennes, France.  Il a également été honoré de l'Ordre National du Mérite en 2006 par le Ministre français de l'Industrie.

Marc BOUTOUTE, LY BC 95
Ingénieur d'Etudes
CNRS

Président INSA GR

Christiane MAHE, LY CI 72
Franck CHRISTIEN, RE INFO 93
Chef de Produit
AMADEUS

12 Commentaires

Chantal REMY, LY BC 76
Il y a 16 jours
Bonjour,
Je viens de recevoir l'information sur la conférence sur les câbles sous-marins. J'ai voulu m'inscrire et il 'y a plus de place. Y aura-t-il des places supplémentaires ou est-ce définitif ?
Cordialement
Chanta Rémy
Jean-Claude BOHAS, LY MA 64
Il y a 16 jours
Jean-Claude BOHAS
LY MA 64
Même quest ion: une autre session est elle prévue ?
Cordialement
JCB
Jean-Pierre GIRIN, LY GE 91
Il y a 16 jours
Même question
Thierry CHEVALIER, LY DEI 98
Il y a 16 jours
Même question
Laure GENOUD, LY MSIF 03
Il y a 15 jours
Bonjour,
je rajoute une dizaine de places ce matin, pariant sur des absents le jour J, mais ne tardez-pas car pour réorganiser une conférence de ce type, ce n'est pas si simple, donc, pas de promesse à ce stade.
Didier POUZET, LY GCU 77
Il y a 15 jours
Si la vidéo est enregistrée, je veux bien me contenter du replay. On pourra avoir le lien ?
Bernard BARTHELEMY, LY GCU 77
Il y a 15 jours
Bonjour, n'ayant pu m'inscrire à temps, je serais premneur d'une nouvelle présentation, d'un désistement ou d'un enregistrement. Merci.
Aline BISSEY, LY GMD 07
Il y a 15 jours
Bonjour. N'ayant pu m'inscrire à temps, je serais fortement intéressée par la vidéo en replay. Le lien sera-t-il disponible ? Merci.
Nada ASSI, LY BIM 13
Il y a 14 jours
Je suis également intéressée par cette conférence, pourriez vous nous envoyer le Replay s'il vous plaît à défaut de nouvelles places ? Merci.
Thierry TORRIS, LY GE 95
Il y a 14 jours
Bonjour Mme Genoud,
Vous est-il encore possible d'ajouter qq participants svp?
Si non pourriez vous nous envoyer le Replay svp ? Merci par avance.
Laure GENOUD, LY MSIF 03
Il y a 13 jours
Et non, nous avons déjà surbooké cet événement. DSL.
En revanche, tous les replays des conférences sont mis à disposition qques jours après ici : https://www.alumni-insa-lyon.org/agenda/replay
Michel COUSSY, LY GMC 85
Il y a 10 jours
Bonjour,
Je suis intéressé par cette conference. Pouvez-vous envoyer le lien ?
Merci

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 16 février 2023
20h00 - 22h00 ((GMT+01:00) Europe, Paris)
Date d'échéance des inscriptions : 14 février
L'événement est organisé en ligne
Il n'y a plus de places disponibles.
  • 530 inscrits
  • Ajouter à mon agenda