Histoire de l'association

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

Constitution

Le 18 octobre 2014 a eu lieu la première remise de diplômes estampillés INSA Centre Val de Loire. A ce moment symbolique, la première promotion INSA CVL a fondé l’association INSA Centre Val de Loire Alumni pour donner une nouvelle impulsion à la consolidation du réseau des Alumni de l’Institut.

En effet, dans le contexte d’établissement unique, INSA Centre Val de Loire Alumni fédère et représente les alumni de l’Institut et des établissements fusionnés ou intégrés en son sein et ses dénominations antérieures, sans considération de diplôme ou de campus de formation. INSA Centre Val de Loire Alumni porte ainsi la voix des diplômés, notamment auprès de l’Institut et des fédérations INSA Alumni et Ingénieurs et Scientifiques et de France

Reconnaissance par l'INSA Centre Val de Loire

Ainsi, le 19 décembre 2014, le conseil d’administration provisoire de l’INSA Centre Val de Loire a officiellement reconnu INSA Centre Val de Loire Alumni comme organisation représentative de ses diplômés et de ceux des établissements fusionnés ou intégrés en son sein, en lui attribuant cette compétence dans ses conseils statutaires.

Accord tripartie de gouvernance et de représentation

Le 17 mars 2015, les associations INSA Centre Val de Loire Alumni, AdA RISQUES et Synopsis ont signé un accord tripartite fondamental. Cet accord crée les conditions qui, au sein de l’association, permettent à l’AdA RISQUES et à Synopsis de collaborer sereinement et de prendre le temps de construire l’avenir, pas à pas, tout en initiant une communication unifiée sous une marque lisible auprès des parties prenantes. En ce sens, cet accord favorise la capitalisation des expériences des associations historiques – dont les réseaux ne se sont pas bâtis en un jour – et permet à l’association de poursuivre sa dynamique de développement.

Le 27 mai 2015, le nouveau conseil d’administration a élu un nouveau bureau et voté un train de résolutions liées aux chantiers jugés prioritaires, et se réunira ensuite régulièrement en 2016 et 2017 pour analyser l'avancement.

Nouvelle organisation et guichet unique d'adhésion

Le 15 juin 2017, le conseil d'administration a voté la création de 3 pôles spécifiques dédiés aux 5 départements, ainsi que la formalisation du guichet unique d'adhésion des membres, auprès d'INSA Centre Val de Loire Alumni.

Adhésion à la fédération INSA Alumni

Le 1er juillet 2017, INSA Centre Val de Loire adhère à la fédération INSA Alumni.