Nicolas GASCOIN, nouveau Directeur de l'INSA Centre Val de Loire

03 septembre 2019 Ecole

Nous en parlions dans le dernier numéro d'INTERFACE, l'élection d'un nouveau Directeur, ou plutôt la proposition par le Conseil d'administration de l'Institut, a occupé une place centrale durant le deuxième semestre universitaire.

En effet, c'est le Conseil d'administration, qui - hasard du calendrier - venait d'être renouvelé de moitié (internes), devait proposer une personnalité aux fonctions de Directeur de l’Institut, au Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, qui suit ou pas cette proposition de nomination.

Depuis 25 ans, les Alumni ont l'habitude de participer activement à ce processus, tant nous sommes pleinement concernés par l'avenir de notre établissement. Le rôle du Chef dans ce cadre, n'est certainement pas la micro-gestion quotidienne, mais celui de donner un cap, une impulsion, un sens au collectif, faire vivre un projet d'établissement, qui s'inscrive dans l'échelle de temps de l'Institut, qui n'est pas le court terme.

C'est pourquoi notre vote au Conseil d'administration a été guidé par trois fondamentaux : une expérience de l'enseignement supérieur, une aisance politique et managériale, une proximité avec la pédagogie, la recherche et les relations entreprises.

Sur les quatre candidats qualifiés au deuxième tour, trois se sont dégagés des débats très rapidement : Nicolas GASCOIN, Frédéric HUGLO, Pascal RAY. Tous les trois présentaient des atouts relatifs à nos fondamentaux, certain ici ou là, davantage que les deux autres. Il aura fallu un après-midi entier pour entendre les quatre candidats évoquer leur état d'esprit, leur vision, leur projet ; débattre entre administrateurs, entendre les préoccupations des uns et des autres. La parole interne s'est faite forte de la volonté d'une nouvelle dynamique, tandis que les externes appelaient à poursuivre dans une certaine forme de stabilité.

Devant ce face à face, où chacun soulignait avec bienveillance et satisfecit le chemin parcouru depuis 2014 par Jean-Marie CASTELAIN et ses équipes, un candidat a rapidement dégagé un consensus : Nicolas GASCOIN. Son dynamisme et ses idées nouvelles, associées à sa connaissance du territoire (NDLR : il a été Ingénieur de recherche puis Maître de conférence à l'Université d'Orléans de 2003 à 2013) et de l'établissement (NDLR : il en a été Professeur des universités de 2013 à 2015), sa pratique politique (NDLR : il a occupé le poste d'Attaché de coopération scientifique et technologique à l'Ambassade de France en Indonésie de 2015 à 2019) et ses expériences d'entrepreneur privé et de directeur de laboratoire de recherche public, ont concouru à rassurer, à inspirer, ici et là.

Nicolas GASCOIN a été élu au 2e tour, à une confortable majorité de 27 voix sur 39 suffrages exprimés, reposant sur un large soutien interne. Déjà, à l'issue du 1er tour, il s'était classé 1er avec 15 voix, 13 pour Pascal RAY et 11 pour Frédéric HUGLO.

Au-delà des qualités, compétences, vision, état d'esprit et projet de Nicolas GASCOIN, les Alumni de l'INSA Centre Val de Loire ont été heureux de voir élu une personnalité plutôt jeune, preuve que l'âge ne fait pas tout, à l'image de notre établissement et de ses 4 400 diplômés, encore jeunes mais déjà nombreux à être en responsabilités importantes en France et à l'étranger.

Nicolas GASCOIN a été nommé par le Ministre l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Directeur de l'INSA Centre Val de Loire, publication au Journal Officiel, le 4 juillet 2019, pour un mandat de 5 ans.

Les Alumni et leurs représentants dans les instances de l'Institut, ont hâte de commencer à travailler avec la nouvelle équipe de direction, et félicitent une nouvelle fois le travail accompli et qualité de la coopération durant ces 5 années, avec Jean-Marie CASTELAIN et ses équipes.