Entretien avec le Directeur Data des équipes Tech de Louis Vuitton

Mardi 20 février 2024
Martial DE MARQUE, LY BC 98


De la biochimie au Luxe de la Tech : rencontre avec le Directeur Data des équipes Tech de Louis Vuitton – L’interview de Martial de Marqué (INSA Lyon BC 1998)












Maison française de luxe fondée au 19è siècle, Louis Vuitton a su traverser les époques. A l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, elle s’est donné un objectif : devenir le Numéro 1 de la tech dans le luxe. Explications avec Martial de Marqué (INSA Lyon BC 98), Directeur Entreprise Architecture and Data, au sein des équipes LV_NEO qui pilotent la tech et la data chez Louis Vuitton.


 

Explorer, développer, innover, créer sont au cœur de la raison d’être de Louis Vuitton. Dites-nous en plus


A travers les âges, Louis Vuitton a toujours su allier l’excellence du savoir-faire et la nouveauté. Preuve en est, Pharell Williams, précurseur des tendances de notre temps, est devenu notre nouveau directeur artistique prêt à porter Homme. C’est une volonté stratégique de développement pour proposer toujours plus d’innovations et développer de nouveaux produits et de nouveaux services. Ce sont les moteurs de notre Maison.


 

Cette dernière est aussi très engagée dans la transition écologique. Comment la data sert-elle cet engagement ?


 Tous les métiers sont impliqués dans “Notre voyage Engagé”, l’initiative de développement durable de la Maison. La data est clé pour évaluer et mesurer l’impact des activités afin de mettre en place des plans d’actions.  Dans le cadre de notre initiative numérique responsable, nous avons d’ailleurs commencé par mesurer l’impact des activités numériques. Le plan, que nous avons enclenché, a déjà permis de réduire de 11 % nos émissions carbones sur les quatre dernières années. Nous avons mis en place des programmes de rallongement du cycle de vie du matériel par exemple. Un autre challenge est de travailler sur l’écoconception de nos services numériques et sur la mise en place de solutions qui réduisent l’usage des ressources.


 

Quelles seront vos prochaines révolutions technologiques ?


Notre révolution Tech est déjà en marche, et nous sommes pleinement engagés dans une multitude d’initiatives au sein de la Maison et du groupe LVMH.  Notre moto : Tech For Luxury Experiences. Nous portons un engagement fort pour la création d’expériences clients omnicanales et immersives afin d’offrir le meilleur à nos clients. Pour vous citer un de nos derniers projets : à l’occasion du premier défilé de Pharrell Williams pour la Maison, nos équipes LV_NEO aux côtés d’une start up, ont créé une expérience immersive permettant de plonger dans cette nouvelle collection. En scannant un simple QR CODE, le client peut sélectionner le look désiré.  Le mannequin apparait alors sous forme d’hologramme à taille réelle et en haute résolution avec un rendu 3D du look complet.


 

Quel est votre rôle dans cette révolution tech ?


Je fais partie du comité de direction du département LV_NEO, au sein duquel je pilote un département transverse dédié à la data, dont la mission principale est de distribuer et gérer la data dans l’ensemble des départements de l’entreprise. Notre objectif est également de fournir les capacités techniques pour valoriser les données : cela veut dire analyser la donnée pour aider à la prise de décision, mais aussi faire des prédictions, grâce à des modèles d’IA et Machine Learning. Nous évaluons actuellement comment la GenIA peut être une source d’inspiration pour nos designers et nos équipes produits. Je pilote enfin un volet architecture d’entreprise, une mission récente dont le but est d’accompagner les grands projets de transformation du Système d’Information.


 

Vos arguments pour donner envie à un jeune ingénieur de vous rejoindre ?


En rejoignant notre département, vous aurez la chance de servir une belle Maison qui porte l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement produit jusqu’à la vente, en passant par la fabrication. Vous serez accueilli par un collectif qui encourage l’esprit auto-entrepreneurial au sein d’une Maison internationale, qui propose de beaux parcours à l’étranger.


 

Le + de la formation INSA Lyon ?


C’est une formation qui m’a apporté de la transversalité et une approche pluridisciplinaire. Je me souviens qu’en biochimie, nous travaillions déjà avec le département informatique pour réaliser des modélisations d’animaux. Cette ouverture d’esprit m’a aussi permis d’évoluer rapidement dans mon parcours : diplômé en biochimie, je suis aujourd’hui à la tête du département data d’un acteur majeur du Luxe ! J’encourage donc tous les étudiants à saisir les opportunités qui se présentent et ne pas avoir peur d’oser pousser les portes :  toutes les passerelles vous seront ouvertes.


Article complet à lire sur : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/de-la-biochimie-au-luxe-de-la-tech-rencontre-avec-le-directeur-data-des-equipes-tech-de-louis-vuitton-linterview-de-martial-de-marque/ 



Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 4

Valérie Chizat (LY GCU 00), prend les rênes de l’Agence de Toulouse d’Artelia.

Lundi 19 février 2024
Valérie CHIZAT, LY GCU 00

Son cheminement professionnel jalonné d’enchaînement d’expériences et de défis fait d’elle une figure féminine à valoriser dans le secteur de l’ingénierie.


La suite ...

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 16

Laure Mouradian nouvelle directrice des actions collectives et de l’innovation du Cetiat

Mercredi 24 janvier 2024
Laure MOURADIAN, LY GEN 98

Laure MOURADIAN succède à François Durier.


Ingénieure Insa Lyon Génie énergétique, Laure Mouradian, est docteure en thermique et énergétique. Elle a commencé sa carrière au CSTB Nantes (Centre scientifique et technique du bâtiment) avant de rejoindre le Cetiat en 2007.


Chargée d’études au sein de la direction scientifique, puis chargée de mission à la direction du développement et des partenariats, elle a travaillé pendant plus de 15 ans avec François Durier, principalement sur les actions collectives et les projets de recherche en lien avec la ventilation et le traitement d’air avec notamment la responsabilité du Groupe de travail Ventilation Ventilateurs.


Experte dans les groupes de travail de normalisation européenne (CEN TC156, CEN TC110), Laure Mouradian a assuré la présidence de la commission de normalisation française UNM 714 sur les systèmes de ventilation (normes de performance, de calculs, protocoles d’inspection, …). Elle a été également membre expert au GS14.5 Ventilation et vecteur air (avis techniques), et participait activement au Club Ventilation et aux travaux de réglementation française et européenne en partenariat avec le syndicat Uniclima et la profession.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 35

KEVIN CARDONA PREND EN CHARGE LE DÉVELOPPEMENT DES PROGRAMMES D'INCUBATION ET D'ACCÉLÉRATION DE LEONARD

Mercredi 06 septembre 2023
Kévin CARDONA, LY GCU 06





Leonard, la plate-forme de prospective et d'innovation du Groupe VINCI, annonce la nomination de Kevin Cardona (LY GCU 2006) comme chargé de développement de ses programmes d'incubation et d'accélération.
Depuis 2018, ces programmes ont accompagné près de 200 start-up et projets innovants dans les secteurs de la construction, des mobilités, des énergies et de l'immobilier.













Kevin Cardona : "Avec Leonard, VINCI dispose de tous les atouts pour offrir aux territoires, aux villes et aux propriétaires d'actifs les solutions les plus innovantes pour transformer et bâtir des infrastructures plus résilientes et, partout où cela sera possible, régénératives. En capitalisant sur les réalisations et les expertises sectorielles de Leonard, mon premier défi sera de fédérer les meilleurs entrepreneurs et contribuer activement à accélérer leurs succès au service de nos secteurs d'activité."






Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 376

Sophie DELAGE nommée DR de VEOLIA SUD-OUEST R&VD

Lundi 31 juillet 2023
Sophie DELAGE, TO GPI 02

Elle a commencé sa carrière chez Véolia en 2002 et aujourd’hui, Sophie Delage vient d’être nommée Directrice Régionale de Véolia Recyclage & Valorisation des déchets Région Sud-Ouest.


Une belle évolution pour l’ingénieure de 43 ans, diplômée de l’INSA Toulouse, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain et remplace Alexander Mallinson, nommé à la direction régionale Centre Ouest de Véolia activité Eau à Nantes. De la gestion des déchetteries au poste de secrétaire générale de Véolia RVD, Sophie Delage a précédemment exercé à la direction des Unités de Valorisation Energétique de Toulouse, Nîmes et Sète et a occupé de nombreux postes à responsabilités dans la gestion et le traitement des déchets auprès des collectivités locales et entreprises. Avec 40 sites exploités dans le Sud-Ouest et 1615 collaborateurs, l’activité recyclage et valorisation des déchets assurent un service essentiel et fait « de la transformation écologique une réalité » selon sa nouvelle DR.


[publié par Les Annonces Landaises du 21/07/23]

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 434

Jean-Michel Galle, nouveau Président de la FBTP d'Ille-et-Vilaine

Lundi 03 juillet 2023
Jean-Michel GALLE, LY GCU 96

Jean-Michel Galle, élu pour 3 ans à la Fédération Française du Bâtiment de Bretagne


Il dirige depuis 2000 Galle SAS, à Romagné près de Fougères, entreprise de couverture-bardage, plomberie-chauffage et génie climatique, de 22 employés.


Âgé de 50 ans, Jean-Michel Galle est un chef d’entreprise déjà largement engagé dans la vie économique locale sur le département. Il a été responsable de la FFB du Pays de Fougères depuis 2018, membre du bureau de la FFB 35 depuis 2018. Il est par ailleurs président de la CCI des Marches de Bretagne depuis décembre 2021. « De formation ingénieur Insa Lyon Génie civil et urbanisme, explique un communiqué de la Fédération, il a intégré l’entreprise familiale en 1997, et suivi une des 1res sessions de l’École supérieure des Jeunes dirigeants (ESJDB) en 1999. Il prendra la suite de son père en décembre 2000. »

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 376

Sara EL BEKRI (LY GI 2011), Directrice Générale de FRIDAY France

Lundi 01 mai 2023
Sara EL BEKRI, LY GI 11

Sara EL BEKRI, alumna de l'INSA Lyon, est nommée Directrice Générale de FRIDAY France! 


Au sein de FRIDAY France 🇫🇷, je supervise le développement commercial et les opérations de l'entreprise dans le pays.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 51

Nouvelle Directrice Générale du Champagne Castelnau

Lundi 17 avril 2023
Hannelore RIMA, LY GPM 96

Nomination de Mme Hannelore Chamaux-Rima au poste de Directrice Générale de Champagne Castelnau. Elle rejoint le Comité Exécutif aux côtés des autres Directeurs Généraux du Groupe.


Lire l'annonce complète 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 451

Nomination de Mehdi BELEFQIH

Lundi 10 octobre 2022
Mehdi BELEFQIH, LY GMC 09

#Carrière : Mehdi Belefqih est nommé #partner #privateequity chez @INDEFI_Group




Consultant chez INDEFI depuis début 2011, Mehdi Belefqih vient d’être nommé partner de la practice PE de ce cabinet historiquement dédié aux asset managers et aux fonds de PE.

Avant son arrivée chez INDEFI en 2011, Mehdi Belefqih, diplômé de l’INSA en 2009, était conseiller stratégique sur des projets de développement commercial chez DiGital Content Technologies, une entreprise technologique basée à Singapour.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 320

Adrien Badel, nommé directeur Polytech Annecy-Chambery

Mercredi 07 septembre 2022
Adrien BADEL, LY GE 02

Adrien Badel a pris ses fonctions à la direction de l’école Polytech Annecy-Chambéry le 1er septembre dernier.
Il se donne pour objectif de « former les ingénieurs qui répondront aux grands enjeux sociétaux soulevés par les transitions numérique, énergétique et socioécologique ».


Adrien Badel est familier des lieux, puisqu'il enseigne l’automatique, l’électricité et la mécatronique à Polytech Annecy-Chambéry depuis quinze ans. Ingénieur génie électrique diplômé de l’INSA Lyon en 2002, il obtient son doctorat en 2005 pour ses travaux sur le contrôle des vibrations et la récupération d’énergie vibratoire, menés au laboratoire de génie électrique et ferroélectricité de l’Insa, en collaboration avec le laboratoire procédés énergie bâtiment (Locie). De 2005 à 2007, il est postdoctorant à l’Institute of Fluid Science de l’Université du Tohoku, à Sendai, au Japon.


Il a rejoint l’université Savoie Mont Blanc (USMB) en 2007, en tant que maître de conférences, puis professeur en 2017. 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 338
1 2 3 4 ... Fin