Création d'INSA Centre Val de Loire Alumni

05 novembre 2014 Association

Samedi 18 octobre a eu lieu la première remise des diplômes estampillés INSA Centre Val de Loire : la toute première promotion de l’INSA Centre Val de Loire est officiellement sortie.

Théâtre d’émotions, de convivialité et de rassemblement pour toute la communauté de l’Institut, ce moment unique a vu la naissance de l’Association des diplômés de l’INSA Centre Val de Loire : INSA Centre Val de Loire Alumni.

Cette initiative de la première promotion INSA Centre Val de Loire, à cet instant symbolique, s’inscrit dans l’histoire de notre établissement ; et au-delà pour plusieurs raisons.

• Il est nécessaire de disposer d’une structure capable de rassembler tous les diplômés de l’INSA Centre Val de Loire et des établissements fusionnés ou intégrés en son sein, sans considération de diplôme.
  • Les diplômés se doivent de guider les futures promotions – quel que soit leur campus – dans leurs choix d’orientation, de les aider dans leur insertion professionnelle et de leur proposer un annuaire de tous les diplômés.
  • Les diplômés rencontrerons un nouveau défi : accueillir dès 2015 leurs homologues du département ERE – formation en partenariat avec le CFSA Hubert Curien – et aussi ceux du département Ecole de la Nature et du Paysage, issu de l’intégration de l’ENSNP, effective au 1er janvier 2015.

INSA Centre Val de Loire Alumni a une responsabilité majeure, qui l’animera durant toute son existence : fédérer les diplômés de l’INSA Centre Val de Loire et des établissements fusionnés ou intégrés en son sein. Cette responsabilité se traduit notamment dans une mission de représentation et de défense des intérêts matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des diplômés.

En outre, l’assemblée générale constituante a missionné le conseil d’administration pour donner une nouvelle impulsion au rapprochement de l’Ada-Risques et de Synopsis, vers une structuration associative qu’INSA Centre Val de Loire Alumni préfigure, tout en leur laissant le soin de présider à leurs destins respectifs.

Ambroise Favrie, premier président de l’association a déclaré :

« En qualité de président, j’ai la charge politique de conduire ce rapprochement. Je peux assurer que je rendrai compte des tenants et aboutissants en toute transparence devant les instances exécutives d’INSA Centre Val de Loire Alumni. On ne connait certes pas la forme que prendra cette structuration, mais je souhaite très vivement qu’elle figure positivement au bilan du mandat du bureau d’ici trois ans.
Aussi, si les conseils d’administration de l’Ada-Risques et de Synopsis y sont favorables, je leur propose de nous rencontrer dans les meilleurs délais pour envisager ensemble les termes de coopérations futures. »