Présentation, objet et membres

Constitution et préambule

Le dix huit octobre de l’an deux mille quatorze, les diplômés de la première promotion estampillée Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire ont fondé une association pour rassembler les alumni de l’Institut sous une marque commune et s’exprimer d’une même voix.

A cette occasion particulière, ils ont défini l’ « ingénieur diplômé de l’INSA Centre Val de Loire », selon :

L’ingénieur INSA Centre Val de Loire a une vision et une maîtrise globale des systèmes, des processus, des projets et des risques associés. Généraliste et pionnier, il est à même de faire valoir, dans les domaines industriels les plus variés, ses compétences et sa rigueur dans des fonctions décisionnaires et transverses. Il intervient notamment dans la production, la sûreté, la sécurité, l’environnement et les achats.

Au sein des présents statuts, la dénomination « INSA Centre Val de Loire » inclut les établissements fusionnés ou intégrés en son sein et ses dénominations antérieures.

Objet

L’association se donne pour objet de fédérer les diplômés de l’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire (INSA CVL), quelle que soit leur spécialité.

Elle a notamment pour mission de :

• développer des liens entre les diplômés de l’INSA Centre Val de Loire;

• contribuer à toute opération d'information des diplômés de l’INSA Centre Val de Loire ;

• contribuer à la défense et la représentation des intérêts matériels et moraux tant individuels que collectifs de ses membres ;

• favoriser l’insertion professionnelle de ses membres ;

• contribuer à tout projet d’intérêt démontré en faveur de ses membres.

L’association a également pour finalité la mise en place et le développement d’une image et d’une parole commune à l’ensemble des diplômés de l’INSA Centre Val de Loire afin d’accomplir ses missions efficacement.

L’association peut en outre participer, par tous moyens, directement ou indirectement, à toutes opérations pouvant se rattacher à son objet, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, par voie de prise d’intérêts, d’apport, de souscription ou d'achat de titres ou droits sociaux, ou autrement dans toutes sociétés existantes ou à créer,  par voie de conclusion de tous types de contrats commerciaux ; l'acquisition, l'exploitation ou la cession de tous procédés, marques et brevets concernant ces activités ;

Et généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, économiques, financières, civiles, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet social ou à tout objet similaire, connexe ou complémentaire.

L’association est indépendante de toute organisation politique ou confessionnelle.

Membres

L’association se compose de :

• Membres actifs: il s’agit des personnes physiques diplômées de l’INSA Centre Val de Loire, désirant adhérer à l’association en réglant une cotisation annuelle leur permettant, dans les conditions fixées par le conseil d’administration, de bénéficier de l’ensemble des activités et services de l’association. Chaque membre actif dispose d’une voix délibérative à l’assemblée générale.

• Membres associés: il s’agit des personnes physiques et morales résidant en France et désirant adhérer à l’association après agrément du conseil d’administration et règlement d’une cotisation annuelle. Chaque membre associé peut participer à l’assemblée générale avec voix consultative.

• Membres juniors: il s’agit des personnes physiques, inscrites en formation initiale ou continue à l’INSA Centre Val de Loire, désirant adhérer à l’association en réglant une cotisation annuelle leur permettant, dans les conditions fixées par le conseil d’administration, de bénéficier de l’ensemble des activités et services de l’association. Chaque membre junior peut participer à l’assemblée générale avec voix consultative.

• Membres de droit : il s’agit de personnes morales, membres à titre gratuit. Les membres de droit disposent de sièges permanents avec voix délibératives au conseil d’administration. Ils y sont représentés par des personnes physiques, membres réguliers de leur organisation. Ces représentants sont éligibles aux fonctions du bureau.

A la date de signature des présents statuts, les membres de droit sont :

• Association loi 1901 « AdA-RISQUES », enregistrée en préfecture du Cher sous le n° W181000637

• Association loi 1901 « Synopsis », enregistrée en préfecture du Loir-et-Cher sous le n° W411000710

Le conseil d’administration peut modifier la liste des membres de droit par simple décision car il dispose sur ce point du pouvoir corrélatif de modifier les statuts.