Rencontre avec la JITS

31 mai 2024 Coup de pouce

JITS, pour Junior INSA Technologies & Solutions.

Tout commence en mai 2023, quand une poignée d’étudiants reprend la Junior Entreprise de l’INSA CVL dont l’activité était au point mort.

En 8 mois, forts de leurs connaissances du système via les autres écoles, ils construisent leur projet, recrutent quelques étudiants pour étoffer l’équipe et répondre aux premiers projets. Leur mot d'ordre : "L'innovation au service de votre réussite !", ou comment mettre à profit la diversité des formations de l'INSA CVL pour apporter des solutions aux entreprises.

C’est fait : JITS est née !

Quand on leur demande ce qu’ils attendent des diplômés, ils répondent « De la bienveillance, du soutien et des projets ! ».

Voilà comment résumer en quelques mots la force du réseau ALUMNI INSA. Les autres juniors entreprises leur ont bien transmis le message : les diplômés sont les mieux placés pour faire connaître l’association au sein de leur entreprise et autour d’eux, et même de proposer des projets.

Un bureau motivé

Composition de l’équipe répartie sur les 2 campus :

-          Oriane POLICE, 4A GSI /FISA chez PHINIA, secrétaire générale
-          Killian BIZIEN, 4A GSI/FISA chez ACTA INDUSTRY, Groupe Atlantic, responsable affaires
-          Lucas GRIMA, 4A GSI/FISA chez SCHNEIDER, responsable relations entreprise et LinkedIn
-          Charbel ZINA RAHME, en 4A GSI/FISA chez EDF, vice-président campus de Blois
-          Benoit PAGES, 4A GSI/FISA chez ENEDIS, président
-          Hamza MEJRHIRROU, 4A MRI, vice-président campus de Bourges

-          Melvin DESBONNES, 4A GSI, vice-trésorier
-          Maxime TERRIEN, 4A GSI/FISA chez ServiceUnion, comptable
-          Albert ZINA RAHME, 4A GSI/FISA chez AIRBUS, chargé d’affaires

-          Lilian BEZAUD, 4A GSI/FISA chez THALES, chargé d’affaires

-          Yasmine RMILI, 3A MRI, chargé de qualité

-          Antonia RAGUENES, 3A MRI, chargé de qualité

Une feuille de route établie

Aujourd’hui, 3 projets sont en cours, 2 sont à venir, essentiellement des projets de développement de site web.

L’objectif est de faire 50 000€ de chiffre d’affaires sur la première année.

Pour cela il leur faut diversifier l’offre commerciale, en présentant les différents domaines de compétences qu’ils développent à l’INSA.

Une campagne de recrutement est prévue

Aujourd’hui, 11 étudiants de 4ème font partis du CA, dont 8 en Génie des Systèmes Industriels (GSI), 2 en Maîtrise des Risques Industriels (MRI) et 1 en Sécurité et Technologies Informatiques (STI).

L’objectif du bureau est d’attirer des étudiants de 5ème année et d’avoir une meilleure représentativité des formations proposées à l’INSA CVL. En complétant l’équipe avec des étudiants en formation Énergie Risques et Environnement (ERE), ainsi que des étudiants paysagistes concepteurs, ils augmentent la complémentarité des connaissances et peuvent ainsi répondre à une plus grande diversité de projets.

Rencontre JITS – IACVL

Début avril, Benoit PAGES, président de la JITS, a rencontré Sylvain PHILIPPE, vice-président de IACVL en charge des relations extérieures.

Un échange positif et constructif puisqu’une collaboration entre les 2 associations va se mettre en place autour de 3 axes :

• Un accompagnement à la structuration de la Junior Entreprise
  • Un relai de proposition de valeur auprès du réseau des diplômés
  • Une convention de partenariat

De gauche à droite : Charbel ZINA RAHME vice-président campus de Blois - Benoit PAGES, président - Yann CHAMAILLARD, Directeur de l’INSA CVL - Lucas GRIMA, responsable relations entreprise et LinkedIn - Killian BIZIEN, responsable affaires

Pour plus d’information :