Calendrier des évènements

photo de l'atelier, indication de la date et logos de la fresque des nouveaux récits et du GR ile de france

La Fresque des Nouveaux Récits

Groupe "GR Ile de France"

#atelier #environnement #climat #insaforgood #nouveauxrecits

« Pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer »

Découvrez grâce à un jeu de cartes collaboratif quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements.

Vous pourrez ainsi lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire.

Construisez ensuite un récit permettant de faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires !

🔒 Comprendre les verrous socio-cognitifs qui freinent l’adoption de comportements sobres et soutenables
🌱 Se relier collectivement à notre pouvoir créatif afin de partager des nouveaux récits à travers le monde
⭐ Retrouver espoir en sa capacité d’agir pour faire émerger un futur désirable et souhaitable pour tous

1️⃣ PARTIE 1 - LA FRESQUE : 1h25

Manipuler des cartes pour mieux comprendre les freins sociocognitifs à la transition.

Vous découvrirez pourquoi notre cerveau ne joue pas toujours à nos côtés et comment les micro et macro récits influencent nos comportements et nos décisions. Elle vous révèlera également quelques astuces pour duper notre cerveau.

2️⃣ PARTIE II - LE RECIT : 1h35

Rédiger, en équipes, des histoires permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits obsolètes, afin de se projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires.

Les récits sont au cœur de nos pensées, nos choix et nos comportements. Ils guident nos objectifs de vie et nos désirs en société. Ils sont un excellent moyen de nous faire chavirer pour entamer une transition.

Venez participer à cet atelier participatif avec Sylviane Luong, diplômée Lyon en 2001 et Coach agile et professionnel.

Horaire : le mardi 28 mai de 19h à 22h
Lieu : Paris centre, proche hôtel de ville - Les infos détaillées seront envoyées par email aux participant·es inscrit·es quelques jours avant l'atelier.

Participation ouverte aux familles des diplômés.
Inscription obligatoire, places limitées à 14 personnes.

🎟️ L'inscription est payante pour favoriser l'engagement à venir et participer et éviter les désistements de dernière minute. Un petit apéro vous sera offert pendant l'atelier ! L'argent restant récolté sera reversé à l'association portant l'atelier.

ℹ️  Pour les diplômé·es de l'INSA Haut de France, vous êtes évidemment les bienvenu·es à l'atelier, mais pour le moment vous devez vous inscrire comme si vous étiez une personne externe au réseau (votre intégration sur la plateforme informatique n'étant pas encore effective).

Pour en savoir plus sur cet atelier, vous pouvez aller visiter le site de la fresque des nouveaux récits.

Mardi 28 mai 2024
19h00 - 22h00 (GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 27 mai
  • 10 € Tarif cotisant INSA alumni