Carnet

24 octobre 2016

Décès - Décès de Francis de Coninck, enseignant et directeur de la section danse études INSA LYON -

Francis de Coninck, impliqué dans la section Danse-études de l’INSA Lyon en tant qu’enseignant puis en tant que directeur, nous a quitté en ce mois d’Octobre.

Enseignant, journaliste et critique de danse à Lyon pendant plus de 30 ans.

Auteur de films documentaires pour la télévision, auteur d’ouvrages, également conférencier pendant de nombreuses années auprès des institutions scolaires et universitaires.

Partageant sa vie entre Lyon et Dakar, il a découvert l’héritage de Senghor et a théorisé sur l’urgente nécessité « de l’émergence d’une pensée métisse dans tous les champs de la culture » pour le champ occidental.

A l’INSA Lyon Francis de Coninck a enseigné dans le cadre de la section Danse-études aux cotés de Simone Rabilloud puis Gilou Bargel (responsables successives de la section entre 1991 et 1998). Il en sera son directeur durant quelques années.

Témoignages :

«Francis s'est imposé tout naturellement comme un membre indispensable dans la vie et l'évolution de la section Danse-études. Au-delà de ses grandes connaissances des pratiques de la danse qu'il savait si bien faire partager, il faisait franchir le pas de la simple pratique (certes très importante) à une connaissance artistique de cette activité.

Je pense qu'il avait aussi une grande honnêteté et le courage de ses opinions  c'est par ce côté vrai qu'on communiquait très vite avec lui. Je le considérais comme un ami même si nos vies étaient assez éloignées et très différentes.

Il a su marqué nos étudiants : forger leurs corps et leurs esprits à cette contemporanéité de la danse. Avec lui est partie une figure emblématique de la connaissance de la danse »

Simone Rabilloud, fondatrice de la section Danse-études et responsable de 1991 à 1994.

« Au-delà de l’enseignant cultivé, passionné par la danse et son histoire, passionnant pour ses étudiantes, pointu et novateur, je garderai l’image d’un collègue dévoué, généreux, ne ménageant pas ses efforts et ses conseils pour me soutenir dans mes projets et leurs démarches.

Un homme attentif à l’autre, sensible, avec une réserve un peu piquante et chaleureuse à la fois... Francis, un être qui ne laissait jamais indifférent. »

Gilou Bargel, responsable de la section Danse-études de 1994 à 1998.

« Francis : un homme passionnant avec un regard incisif et percutant sur le monde qui l’entourait. Un passionné de danse… un révolutionnaire de la pensée humaniste.

Francis a toujours suivi les évolutions de la section Danse-études et notre rencontre s’est faite naturellement autour de la mise en place des « 20 ans de la section Danse-études ».

Francis m’a accompagnée, épaulée, conseillée… Et nous avons partagé le plateau du théâtre Astrée le 4 décembre 2011 afin de conter l’histoire de cette section, de mettre en perspective les enjeux des sections arts-études au sein d’une école telle que l’INSA Lyon aux côtés de politiques, philosophes, historiens, anthropologues, chorégraphes, danseurs, enseignants et étudiants.

Il aurait été fier de la mise en place du diplôme arts-études au sein de notre école en ce début d’année.

Ses coups de cœur et ses coups de gueule vont me manquer ! »

Delphine Savel, responsable de la section Danse-études depuis 2010.