Un nouveau président pour Groupe INSA

02 septembre 2019 Groupe INSA

L’Assemblée des directeurs du Groupe INSA a nommé Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse, Président du Groupe INSA, à compter du 1er septembre 2019 pour une durée de 2 ans. Il succède à Éric Maurincomme, directeur de l’INSA Lyon qui, après 8 années passées à la tête de l’école, retourne vers l’industrie.

Bertrand Raquet

Directeur de l’INSA Toulouse depuis 2015. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur (1992) et d’un doctorat de physique du solide de l’INSA Toulouse (1996), Bertrand Raquet a été professeur des universités et directeur du département de génie physique de l’école. De 2013 à 2015, il prend la direction de la recherche et de la valorisation à l’INSA Toulouse tout en poursuivant ses activités de recherche au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) dans le domaine des propriétés électroniques des nano-objets d’intérêt pour la microélectronique. Il était vice-président recherche du Groupe INSA depuis 2015.
À la présidence du Groupe INSA, Éric Maurincomme insuffle dès le début de ses fonctions un vent nouveau pour le Groupe. Il affiche son ambition de développer l’attractivité du modèle INSA auprès des partenaires et des candidats - 35 000 ont candidaté pour intégrer une école du Groupe INSA cette année - et amène le Groupe INSA à lancer plusieurs actions communes et novatrices :

• la création de la Fondation INSA afin de développer les partenariats avec les entreprises
• l’Institut Gaston Berger pour garantir, projeter et valoriser le modèle INSA
• Open INSA, un service inter-établissements d’innovation pédagogique et de formation en ligne.

Eric Maurincomme

• l’Institut Gaston Berger pour garantir, projeter et valoriser le modèle INSA

Le mandat d’Éric Maurincomme s’est aussi inscrit vers une plus grande ouverture à l’international et un renforcement de la marque INSA qui prend en compte la diversité et les ambitions du Groupe.

Fait emblématique, il met en place, à l’INSA Lyon, une démarche prospective pour imaginer et préparer l’avenir du modèle INSA en 2040.

Cette démarche sera étendue, par son successeur, à l’échelle du Groupe INSA : « Aujourd’hui nous avons l’exigence de répondre au nouveau paradigme : former des cadres scientifiques, ingénieurs et docteurs, au service d’une croissance durable. Pour cela, nos INSA doivent devenir des instituts des transformations, notre recherche et nos formations doivent intégrer les enjeux de transition économique, sociale, environnementale et numérique. Nos formations, nos personnels ainsi que l’organisation du Groupe INSA doivent elles-mêmes se transformer pour mettre en place cette ambition », affirme Bertrand Raquet.

Le Groupe INSA déploie donc une nouvelle organisation, agile, transversale et au service de ses campus. Chaque directeur INSA sera vice-président du Groupe, chacun en charge d’un enjeu-clé de développement :

• Transformation numérique
• Transformation sociétale
• Transformation énergie, climat et développement durable
• Transformations internationales
• Transformation des apprentissages
• Recherche et relations entreprises
• Prospective et politique de site

Cette nouvelle organisation traduit la volonté de bâtir à l’échelle du Groupe, au sein des INSA et des INSA Partenaires, une communauté apprenante, riche de ses diversités, créative et créatrice de valeurs pour un monde durable et mieux partagé. Elle sera nourrie par le travail des commissions composées des acteurs des INSA et INSA Partenaires.

Zoom sur le Groupe INSA

• 6 établissements en France : Centre-Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse (+ 1 en cours de création : l’INSA Hauts-de- France, issu de la transformation de l’ENSIAME à Valenciennes, école partenaire)

• 1 établissement au Maroc : l’INSA Euro-Méditerranée à Fès.

• 6 écoles partenaires : ENSCMu à Mulhouse, ENSIL-ENSCI à Limoges, ENSISA à Mulhouse, ESITech à Rouen, ISIS à Castres, Sup’EnR-UPVD à Perpignan.

• 16 852 étudiants

• 33% de boursiers