1210 collégiennes et collégiens du Cher souhaitent rencontrer des Ingénieur.e.s

19 février 2024 IESF

L'association INSA ALUMNI CVL s'associe à IESF CVL et se fait porte-parole du message de son Président, Olivier Le Pape. Nous espérons que les alumni CVL sauront se mobiliser.

IESF Centre Val de Loire réalise des actions de Promotion des Métiers Ingénieurs, Ingénieures et Scientifiques dans le département du Cher depuis de nombreuses années.

Ces activités visaient, jusqu’à un passé récent, collégiennes, collégiens, lycéennes, lycéens et élèves de l’enseignement supérieur.

Nous avons pris conscience que les élèves contactés avaient déjà, dans leur grande majorité, planifié leurs parcours professionnels en dehors des filières techniques, scientifiques et d’ingénierie.

Et ce constat est criant pour les jeunes filles.

Nous avons décidé, fin 2020, de construire une démarche de sensibilisation visant les élèves des écoles primaires. Nous pensons que les élèves ne sont pas encore, à cette période, prédéterminés dans leur orientation et plus ouverts à la découverte. Après communication auprès de notre réseau, nous avons reçu un soutien fort, notamment de l’Education Nationale et de l’INSA CENTRE VAL DE LOIRE. Cela a permis la construction d’une première séquence pédagogique à destination des classes de primaires de Cours Moyen avec une animation par des élèves Ingénieurs et Ingénieures de l’INSA CENTRE VAL DE LOIRE, ainsi que par des ingénieures en activité.

• En 2022/2023, notre action a touché 18 classes, 450 élèves et 2 700 heures en face à face
  • En 2023/2024, notre action touchera 37 classes, 925 élèves et 5 550 heures en face à face

En 2024 fort de ce succès, nous avons souhaité aller plus loin pour présenter aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème la diversité des métiers qui se cache derrière le terme Ingénieur et plus que jamais marteler qu’Ingénieur s’écrit également Ingénieure.

Notre défi est d’intervenir sous la forme de 3 dispositifs :

Dispositif n°1 : Une intervention d’1 heure par classe pour lancer la séquence pédagogique réalisée par l’enseignant autour de la programmation d’un robot.

Cela consiste à présenter le métier d’ingénieur (témoignage de l’intervenant, présentation de son poste/son entreprise), communiquer sur le fait que le métier d’ingénieur est ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes et sensibiliser la classe à la maîtrise des risques par le biais d’une mise en situation ludique). Pour cela une montée en compétence sera réalisée en amont pour se sentir à l’aise avant la 1ère intervention et pour nous assurer d’une animation homogène dans l’ensemble des classes rencontrées.

• 460 élèves de 17 classes de 5ème des collèges (Bourges - Jean Renoir, Aubigny - Gérard Philippe, Dun sur Auron - Le colombier et Vierzon  - Collège Fernand Leger)
  • Besoin de 15 ingénieur.es pour intervenir
  • Date prévisionnelle de montée en compétence : Mercredi 13 mars à 18h à l’INSA CVL

Dispositif n°2 : Une intervention d’1 heure par classe pour que l’Ingénieur.e présente de façon libre son parcours scolaire et ses différentes expériences professionnelles.

Il n’y aura pas de montée en compétence préalable mais une note sera transmise en amont.

• 513 élèves de 21 classes de 4ème et 3ème des collèges (Bourges - Victor Hugo, Le Grand Meaulne et Littré, Vierzon - Fernand Leger et Albert Camus)
  • Besoin de 14 ingénieur.es pour intervenir

Dispositif n°3 : Une participation au Jeu/Enigme de découverte des métiers de l’ingénieur.e à l’INSA CVL campus de Bourges

Chaque Ingénieur.e en activité endossera le rôle d’une fonction d’ingénieur (ex : QualitéHSE, Achat, Méthodes, RH, Production, …) spécifique à l’énigme. Les 3 dates arrêtées possibles sont les jeudis après-midi des 21 mars, 28 mars et 11 avril 2024 de 13h30 à 16h30 sur le campus de Bourges de l’INSA Centre Val de Loire

• 237 élèves de 9 classes  de 4ème et 3ème des collèges (Bourges - Saint Exupéry, Littré et Le Grand Meaulne, Saint-Germain du Puy - Jean Rostand, Vierzon - Fernand Leger et Edouard vaillant)
  • Besoin de 18 ingénieur.es par jeudi après-midi
  • Dates prévisionnelles de montée en compétence en amont des interventions
    • Lundi 19 février à 18h à l’INSA CVL
    • Jeudi 22 février à 18h à l’INSA CVL
    • Lundi 11 mars à 18h à l’INSA CVL
    • Jeudi 14 mars à 18h à l’INSA CVL

Retrouve les créneaux d’intervention sur le fichier partagé et inscris-toi (onglets 1, 2 ou 3) : https://nc.chercan.fr/s/FWA8NWPF2AxR8Wo

Nous comptons sur toi et/ou sur ton réseau d’ingénieurs/scientifiques en activité notamment des femmes pour intervenir et venir témoigner.

Ta charge d’investissement sera faible (à partir d’1 heure par classe) mais ton impact sera considérable.

Au total environ 1210 collégiennes et collégiens seront rencontrés sur mars et avril 2024.

N’hésite pas à donner un peu de ton temps dans une action d’intérêt général en venant faire la Promotion des Métiers de l’Ingénieur.e et du Scientifique.

Comptant sur ton soutien.

Amicalement.

Olivier LE PAPE