News

CVL TALK - Échanges sur la mobilité

21 novembre 2024 Association, Ecole
Vue 12 fois

Pour la première fois, IACVL et le service des Relations Internationales ont organisé le "CVL TALK", un temps d'échange entre alumni expatriés et étudiants sur le thème de la mobilité et de l'interculturalité.

Organisée dans le cadre de la Semaine Internationale, cette rencontre virtuelle a permis aux étudiants des 2 campus d'entendre des témoignages et de poser des questions à des alumni installés aux 4 coins du globe.

 

Un rapprochement réussi

Plusieurs alumni ont ainsi témoigné de leurs expériences en Europe, au Canada, en Amérique Latine, au Japon ou encore aux Émirats, apportant une belle représentativité des cultures de par le monde.

Et c'est bien l'interculturalité qui était au centre de cette rencontre !

 

Comment cela se passe quand on arrive en Chine, ou en Inde, que l'on découvre des modes de vie radicalement à l'opposé de ce que l'on a toujours connu ? Comment apprend-on à communiquer avec une équipe composée de 14 nationalités différentes sur un chantier en Albanie ? Comment décrypter les usages très codifiés des japonais ?

Si l'adaptation paraît simple lorsqu'il s'agit d'aller en Europe ou au Canada, il faut néanmoins savoir s'acclimater aux us et coutumes du lieu !

C'est pourquoi, quelle que soit la destination, nos diplômés conseillent avant tout de rester humble, de ne s'enfermer dans son "quant à soi français", mais bien au contraire de s'ouvrir aux autres et de faire preuve d'empathie.

 

Quelques tips

- La langue

Le premier objectif de l'expérience internationale est d'approfondir les compétences en anglais.

Pour autant, il est toujours bienvenu pour les pays non anglophone d'apprendre les rudiments de base : pouvoir gérer son quotidien, savoir dire bonjour, merci dans la langue locale permet souvent de faciliter la communication.

- L'immersion

Dès que vous le pouvez, voyagez dans le pays. C'est en prenant les chemins de traverse pour aller à la rencontre des gens que vous réussirez votre acculturation. Soyez curieux !

- Le choc de culture

Les destinations aux antipodes du confort européen comme la Chine, l'Inde ou certains pays d'Amérique Latine, demandent parfois un premier temps d'adaptation.  Ne vous laissez pas décourager, gardez l'esprit ouvert et appréhendez les choses au fur et à mesure. Le résultat n'en sera que meilleur !

 

Bienveillance

Pour conclure, le mot à retenir est la bienveillance, dans votre regard de voyageur, dans l'accueil que vous recevrez, dans la remise en perspective de ce que vous connaissez.

 

Voyager nourri votre richesse intérieure et change votre regard sur le monde et sur les autres.

N'hésitez plus : préparez votre sac à dos !

Un grand merci à Jacques BROUSSE (GSI-IAI 20), Damien CURTET (GSI-PMAT 13), Kevin PANTO (GSI-PMAT 15), Cyril SEGRETAIN (STI-2SU 16) et Aline SYSAVATH (MRI-TPR 04), pour avoir bravé le décalage horaire et partagé anecdotes et conseils avec nous !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité