News
SINDIASOLEIL, 9 étudiants de l'INSA CVL s'investissent dans un projet de solidarité internationale
Une rencontre...
Au printemps dernier, l'ONG HORIZON SAHEL est venue sur le campus de Blois pour présenter son activité et proposer un projet : l'électrification d'une école primaire à Sindia, au Sénégal.
Horizon SAHEL est une association vendômoise a pour objet l'aide au développement dans la santé et l’éducation en Afrique de l’Ouest). C'est le 3ème projet qu'elle construit en collaboration avec une autre ONG, Electriciens Sans Frontières, et son mécène, le groupe TRIANGLE Triangle de Morée, fourni les panneaux photovoltaïques pour ce projet.
9 étudiants en Master 2 de Génie industriel répondent présents et décident de porter le projet qui a désormais un nom : le projet SINDIASOLEIL.
L'objectif du projet SindiaSoleil
Le projet répond à un besoin identifié lors de précédentes missions d’Horizons Sahel au Sénégal et fait suite à des échanges avec diverses écoles qui n’ont pas accès à l’électricité.
Il s’agit d’électrifier 2 bâtiments (3 classes et la salle du professeur) ainsi que les latrines et la cour extérieure.
L’école accueille près de 90 élèves en journée et des étudiants le week-end ; ils étudient à Dakar la semaine et reviennent le week-end dans leur village.
Ainsi l’électrification bénéficiera non seulement aux écoliers mais également aux étudiants de la commune. Cela permettra d’élargir les horaires d’apprentissage, d’avoir accès à la bureautique (ordinateur et imprimante), à la télévision et Internet. Les possibilités d’apprentissage en seront grandement favorisées. Cela contribuera également au développement de la communauté Peulh, qui n’a actuellement pas accès à l’électricité,
Les écoliers de l'école Tanguis Peulh :
L'installation des panneaux à Sindia
Ce chantier de solidarité internationale se tiendra du 07 au 16/02/2025 dans le village de brousse de Tanguis Peulh où les étudiants seront accompagnés par des bénévoles et experts d’Horizons Sahel et d’Electriciens Sans Frontières.
Le Club INSAHEL
Afin de concrétiser le projet SindiaSoleil, nos étudiants vont s'appuyer sur INSAHEL, association culturelle de l'INSA CVL.
Elle a pour objet de promouvoir l’expression culturelle des étudiants de l’école, d’organiser et promouvoir toutes manifestations et activités culturelles pour les élèves de l’INSA CVL.
À ce titre, elle fédère l’ensemble des associations ayant un objet à caractère culturel présentes sur les deux campus de l’école INSA CVL en leur proposant notamment des services mutualisés pour la gestion administrative, la communication, la recherche de financement auprès des partenaires publics et privés, etc.
INSAHEL choisi de créer un club spécifique, dédié eu projet SindiaSoleil : Le CLUB INSAHEL permet de structurer le projet, de communiquer, rechercher des financements et de mettre en œuvre le projet avec ses partenaires.
Quand nous demandons à Léa pourquoi ils ont chois de porter ce projet, elle répond :
"- Pour mettre à profit nos connaissances pour participer à un projet solidaire
- Pour travailler sur un projet réel,, avec des beaucoup d'acteurs différents, faisant interagir plusieurs générations, et avec un impact plus que concret sur le quotidien du village.
SindiaSoleil c'est la découverte de beaucoup d'univers, comme défendre un projet, monter un dossier de presse et de sponsoring, parler à la radio et répondre à des interviews. Toutes ces expériences qui permettent d'acquérir des compétences transverses très utiles."
Nous travaillons depuis juillet dernier sur le dimensionnement du projet, notamment avec Electriciens Sans Frontières, dont l’expertise est appréciée. Afin de le concrétiser, il faut bien sûr se projeter et travailler sur la réalisation de plans, quantifier le matériel, déterminer les besoins humains et en outillages, envisager l’expédition d’un conteneur, trouver des hébergements, etc. …et déterminer le budget !
Pour mener à bien le projet, ils se sont organisés en plusieurs équipes :
- 1 pôle dimensionnement des panneaux photovoltaïques
- 1 pôle sur le dimensionnement domestiques (câblage, luminaires etc...)
- 1 pôle pérennisation : planification de la formation d'un groupe de personnes qui sera en charge de la maintenance des équipements
- 1 pôle gestion de projet, pour gérer notamment la communication et la recherche financement
"depuis juillet dernier sur le dimensionnement du projet, notamment avec Electriciens Sans Frontières, dont l’expertise est appréciée. Afin de le concrétiser, il faut bien sûr se projeter et travailler sur la réalisation de plans, quantifier le matériel, déterminer les besoins humains et en outillages, envisager l’expédition d’un conteneur, trouver des hébergements, etc. …et déterminer le budget ! "
Car ce projet de ne pourra voir le jour que si tous les fonds sont réunis !
"Nous sommes à la recherche de soutiens financiers notamment de la part d’entreprises qui souhaiteraient participer via leur politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) par du mécénat ou du sponsoring.
Aussi, n’hésitez-pas à nous contacter !"
Découvrez l'ensemble du projet et les partenaires :
Pour participer au financement du projet :
Suivez l'actualité de l'association :
Le Club INSAHEL
Portraits croisées : 5 sont en option Énergies Renouvelables, 2 en option Ingénierie Mécanique et Conception, 2 ont choisi l'apprentissage et 2 performent en Sport de Haut Niveau
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.