Une réunion historique pour développer la représentation et le réseau des Alumni

29 juin 2015 Association

Le 27 mai 2015 a eu lieu la première réunion du conseil d’administration de l’association INSA Centre Val de Loire Alumni, depuis la signature de l’accord de gouvernance et de représentation du 17 mars 2015.

Une nouvelle équipe, équilibrée et représentative des diplômé-e-s

Douze nouveaux administrateurs ont été nommés par les associations historiques AdA RISQUES et Synopsis, ou cooptés parmi l’assemblée générale, composée de diplômés de la première promotion de l’Institut. Les diplômés membres d’un des conseils de l’établissement étaient également invités. Les administrateurs ont élu un nouveau bureau composé de 2 co-présidents (Sylvain PHILIPPE, MRI ‘06 et Julien WEHRUNG, GSI ‘07), d’une secrétaire (Amélie FOUQUERAY, MRI ‘14) et d’un trésorier (Ambroise FAVRIE, GSI ‘14).

Un premier train de résolutions, adopté à l’unanimité, mandate le bureau pour entamer ou poursuivre des chantiers jugés prioritaires

• Formaliser les coopérations de l’association avec l’INSA Centre Val de Loire, en terme d’objectifs et de moyens.
  • Développer la représentation et le rassemblement des diplômés des départements ERE et ENP, et leurs dénominations antérieures.
  • Développer les relations avec les interlocuteurs privilégiés de la représentation étudiante, associatifs et élus.
  • Poursuivre les discussions avec les organisations partenaires nationales et territoriales, notamment Ingénieurs et Scientifiques de France, IESF Centre Val de Loire et INSA Alumni, afin de développer des collaborations fructueuses pour les diplômés.
  • Poursuivre le partage et l’ouverture réciproque des évènements régionaux des associations historiques.
  • Proposer une harmonisation des modalités statutaires et économiques des adhésions individuelles aux trois associations, que l’on soit titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou non (master, mastère, doctorat, etc.). Cette réflexion sera précieuse pour éclairer une éventuelle évolution de la forme d’INSA Centre Val de Loire Alumni.
  • Enfin, sur la sollicitation de la direction de l’Institut, les co-présidents, en lien avec les présidents des associations historiques, élaboreront une communication pour le prochain Gala, prévu le 17 octobre 2015.

Deux autres réunions majeures avant le 31 décembre

Ces actions sont soit pilotées par le bureau, soit déléguées à un/des administrateurs, soit l’objet de Groupe de Travail.

Le conseil d’administration supervisera l’avancée de ces actions, en septembre et en décembre, dans le but de parvenir à une gouvernance et un fonctionnement pérenne pour les années à venir.